Actualités RéseauRhone-Alpes

 D’une médecine globale « One Health » à une médecine personnalisée 

espace

Lors de cette conférence, Yann Voituron, professeur à l’Université de Lyon, a présenté le concept « One Health » : une seule santé humaine, animale et environnementale. Ce cadre permet la mise en relation de recherches interdisciplinaires pour fournir une stratégie dans le but d’améliorer la vie de toutes les espèces. Ce concept aborde d’une manière nouvelle et novatrice l’étiologie (étude des cuases et facteurs d’une maladie) et la prévention des maladies chroniques et infectieuses.

espace

La conférence c’est poursuivie avec Eric Quemeneur, directeur scientifique chez Transgène qui a présenté le vaccin anti-tumoral individualisé « myvac ». Les progrès de la science dans la compréhension des mécanismes de contrôle intra-tumoraux, les avancées des biothérapies et de la génomique ont permis le développement de vecteurs viraux pour l’oncologie. La présentation a visée à comprendre les enjeux scientifiques, technologiques et économiques de cette approche innovante de vaccin anti-tumoraux.

espace

Enfin, Erik Huneker, CEO chez Diabeloop, a présenté le système DBLG1 qui est un algorithme auto-apprenant pour l’automatisation et la personnalisation du diabete de Type1. Ce système permet de mesurer la glycémie toutes les 5 minutes et d’envoyer les données à un terminal qui commande une pompe à insuline. Ce système simple, efficace et interopérable s’adapte aux besoins de chaque patient.

espace

La conférence s’est terminée par un échange de questions / réponses avec les participants sur les thèmes de la sensibilisation des personnes à la santé globale, la protection des données en médecine personnalisée ainsi que les coûts et l’éthique de ces traitements.