Tout d’abord, j’ai été ravie et honorée d’avoir été sollicitée pour être la marraine du Forum BIOTechno 2015 car la valorisation du doctorat et la poursuite de carrière des docteurs sont des sujets qui me tiennent à cœur compte tenu de mon évolution professionnelle vers le recrutement de profils scientifiques. J’ai d’ailleurs contribué à la rédaction d’un livre blanc sur la valorisation des compétences et la poursuite de carrière des docteurs dans le cadre de mon activité au sein de l’association des docteurs de l’UPMC.

Dans le cadre de mon activité actuelle au sein de Kelly Scientifique, nous sommes très sensibles à la poursuite de carrière des docteurs en sciences au sein de l’industrie. Les opportunités de carrière pour les docteurs y sont nombreuses. On les retrouve notamment non seulement en R&D mais aussi en affaires réglementaires, affaires médicales, marketing, technico-commercial ou sur des métiers de conseil.

Même si le recrutement des docteurs a évolué significativement depuis les 10 dernières années, les docteurs connaissent encore mal les métiers dans le secteur privé ainsi que les spécificités et les codes de ce secteur. Ils ont donc des difficultés à imaginer leur devenir en dehors du secteur académique alors que celui-ci est loin d’être le seul débouché du diplôme de doctorat. Parallèlement, les industriels connaissent mal la formation doctorale et ont tendance à avoir des a priori sur les docteurs. Des actions sont donc nécessaires pour favoriser les échanges entre industriels et doctorants/docteurs.

Les actions menées par le réseau BIOTechno (qui a pour originalité d’être un regroupement de différentes associations de doctorants et de docteurs au niveau national) sont essentielles dans la mesure où elles permettent de créer ses passerelles. Pendant les Journées BIOTechno, les doctorants et les docteurs peuvent rencontrer des industriels, découvrir la diversité des métiers qui peuvent leur être offerts, échanger avec les différents intervenants sur leurs métiers et leurs parcours mais aussi sur les pré-requis indispensables à l’exercice de certaines fonctions. Des conférences sur des sujets plus transverses sont également organisées dans le but de donner des clés aux docteurs pour optimiser leurs recherches de nouvelles opportunités.