« Ce fut pour moi un grand honneur de parrainer le forum BIOTechno Paris 2012. D’autant que cette demande émanait d’une de mes étudiantes qui suivait la formation* que j’organise, dont l’un des buts est de faire connaître le contexte social économique et réglementaire biomédicale pour faciliter l’intégration des Doctorants et des post-Doctorants dans le monde du travail.

La formation de Doctorants offre de multiples possibilités professionnelles, elle est de qualité bien que beaucoup voient la fin de leur cursus avec inquiétude. L’une des raisons, me semble t’il, est que la préparation du diplôme est faite sans stratégie de carrière professionnelle et personnelle.

Autrement dit « je prépare mon Doctorat pour faire quel métier ? ».
Pour répondre à cette question il faut s’ouvrir au monde extérieur, sortir du monde académique pour aller vers un environnement qui peut faire peur car non enseigné et trop souvent méconnu de l’université et des laboratoires. Dans le futur, certains auront à former des étudiants qui devront à leur tour s’intégrer dans les métiers de la recherche académique, de l’innovation, ou travailler dans des structures privées, créer des entreprises innovantes. D’autres rejoindront des industries innovantes, des ministères. Les plus dynamiques, ayant l’âme d’entrepreneur, voudront concrétiser le fruit de leur recherche par la création d’entreprises. Dans tous les cas c’est l’ouverture au monde extérieur qui donne confiance en ses compétences, en la qualité de son diplôme, et surtout qui permet de saisir des opportunités.
Sa capacité personnelle à convaincre ses interlocuteurs, à montrer son dynamisme, ses envies… est aussi importante voire plus que son diplôme. (Il faut donc travailler dans ce sens sa personnalité).

Soyez persuadés que la société a besoin de jeunes dynamiques et enthousiastes. Aussi il n’y a aucune raison que vous n’y trouviez pas votre place. Ayez toujours confiance même si le monde vous paraît morose. Il y a toujours de la place pour ceux qui osent, qui innovent et qui entreprennent…
Je vous conseille donc de prendre l’exemple du dynamisme de l’équipe de BIOTechno dont l’implication pour organiser ces journées, a donné l’occasion à chacun de s’ouvrir et de faire des rencontres extérieures à l’université. »

(* www.med.upmc.fr/gbm )