C’est pour moi un honneur et un plaisir de parrainer le Forum BIOTechno Auvergne-Rhône-Alpes 2019, cet événement qui participe à ouvrir les perspectives professionnelles de nos chercheurs et doctorants.
Le domaine de l’industrie, notamment pharmaceutique et biotechnologique, poursuit sa mutation en profondeur avec une redéfinition des interactions et des rôles des différents acteurs (big pharma, mid-size, start-up, CRO, recherche académique). En France, la disparition de centres de recherches, liés aux grands groupes pharmaceutiques, peine à être compensée par l’émergence de sociétés de taille moyenne. Pour dynamiser cette transition, la création et la croissance de startups sont soutenues par de nombreuses actions et aides. Les frontières entre recherches publiques et privées sont rendues perméables avec des opportunités croissantes de carrières mixtes incitant au transfert de technologie. Des formations et des accompagnements existent pour les chercheurs-entrepreneurs et un écosystème de managers aptes à porter ces
sociétés commence à émerger.
J’ai eu l’occasion de participer à plusieurs projets d’entreprise durant les 18 dernières années faisant le pont entre secteur public, cellule de valorisation et l’écosystème de l’entrepreneuriat. Je peux à ce titre témoigner de l’évolution des actions incitative mais surtout de l’évolution de
l’état d’esprit d’un nombre toujours plus grand de chercheurs tournés vers la résolution de problèmes sociétaux avec la volonté d’aller au bout de leur démarche. Je crois en l’innovation et la recherche comme vecteurs pour la création de l’économie de demain et suis aujourd’hui optimiste sur l’implication des chercheurs et doctorants, acteurs de l’émergence d’un tissu industriel en biotechnologie.

Dr Alain Wagner : parrain du Forum BIOTechno AuRA 2019, Head of BioFunctional Chemistry Team, Co-Founder at Syndivia.

C’est pour moi un honneur et un plaisir de parrainer le Forum BIOTechno Auvergne-Rhône-Alpes 2018 et de participer à la valorisation des compétences de nos jeunes doctorants en sciences de la vie.
Le secteur de la biotechnologie, en particulier en santé, est en pleine expansion en France. Les frontières entre les activités des chercheurs publics et privés s’estompent avec des possibilités renforcées d’effectuer des carrières mixtes. Les grandes sociétés Pharma mettent également en place des politiques d’Open-Innovation permettant l’intégration de la découverte dans le développement.
J’ai eu l’occasion de participer à plusieurs développements regroupant le secteur public (EPST/Université), des sociétés de biotechnologie et de Pharma et peux témoigner de l’immense énergie que dégage ce type de partenariat, avec en ligne de mire la satisfaction de voir certains d’entre eux devenir des produits thérapeutiques.

Dr Bernard Vanhove : parrain du Forum BIOTechno AuRA 2018, Chief Operating Officer (COO) d’OSE Immunotherapeutics et ancien directeur de recherche au CNRS.

Pour tous les observateurs du monde de la santé, l’évolution continue et accélérée de notre environnement est une évidence. Évolution, et parfois révolution, du champ des connaissances, nouveaux modèles d’innovation, personnalisation des solutions thérapeutiques en sont les exemples les plus manifestes.

Les succès futurs de l’innovation en santé nécessitent le renforcement de nos expertises translationnelles, une recherche coopérative académique – industrielle optimisée, la systématisation de la connexion aux patients et une meilleure intégration des talents issus de nos formations universitaires. Sanofi, acteur clé en santé, a intégré ces différents enjeux dans sa stratégie. C’est donc avec plaisir que j’ai accepté de parrainer la 20ème édition du Forum BIOTechno Rhône-Alpes 2017, un rendez-vous important pour la rencontre de nos jeunes diplômés avec le monde industriel.

Jacques Volckmann: parrain du Forum BIOTechno Rhône-Alpes 2017, vice-président Sanofi Pasteur R&D

Je souhaiterais tout d’abord vous féliciter pour l’organisation du Forum Biotech et la qualité des intervenants des tables rondes et conférences. Les informations que j’ai acquis pendant le forum sont très précieuses.

Adela TARANU

Merci de m’avoir convié au Forum BIOTechno. J’ai été très impressionné par la qualité de l’accueil et l’organisation de toute l’équipe !
Le choix des intervenants était très intéressant. La possibilité de donner une présentation courte et d’accueillir les visiteurs sur un stand s’est révélée très utile.
La nourriture était de qualité, adaptée et disponible sur une longue durée – vous avez choisi un excellent prestataire !
Vous pouvez compter sur moi pour des interventions futures et le prochain forum BIOTechno en 2018.

Jean-Baptiste Penigault, Essen Bioscience

La France a de nombreux atouts pour réussir sa révolution biologique : une excellence reconnue de sa recherche fondamentale comme appliquée, un réseau de laboratoires et d’instituts renommés, une expertise confirmée des centres hospitalo-universitaires. […] L’agglomération grenobloise est particulièrement bien placée puisqu’elle est le deuxième pôle français pour les biotechnologies et les technologies médicales («med-techs») après Paris-Ile de France. Ce dynamisme doit beaucoup à l’interdisciplinarité et à la qualité des partenariats entre les différents acteurs. […] Le forum BIOTechno, par les échanges qu’il encourage, contribue à cette dynamique et favorise l’insertion des jeunes chercheurs. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai accepté d’être marraine de cette 19ème édition, à laquelle j’apporte tout mon soutien, en souhaitant un bel avenir à toutes celles et tous ceux qui ont fait le choix de ce domaine si porteur pour l’avenir de la planète et de ses habitants.

Geneviève Fioraso: Marraine du Forum BIOTechno Rhône-Alpes 2016, Ancienne Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

J’ai été ravie de participer au forum BIOTechno Paris 2016 en tant que marraine de l’évènement. Ce fut un moment passionnant et riche de rencontres et d’échanges avec les doctorants et post-doctorants. J’ai moi-même eu un parcours à la fois dans l’académique et dans le monde industriel et j’imagine au combien il peut être difficile de faire un choix pour tous les jeunes chercheurs. Le forum BIOTechno est l’occasion de pouvoir découvrir, avec différentes tables rondes et ateliers, à la fois des métiers mais aussi les personnes qui les exercent, leur parcours, leur expérience et tout ce qu’une biographie ne saurait dire. Il faut rencontrer les personnes pour comprendre ce qu’ils font et j’ai été très heureuse de rencontrer des jeunes doctorants ou docteurs motivés et de répondre à leurs questions. Tout au long de la journée, lors des conférences et des débats, j’ai pu constater à quel point les docteurs qui ont fait carrière, que ce soit dans le monde académique ou industriel, et les jeunes docteurs et doctorants doivent se rencontrer, se parler, se connaître car leurs destins sont liés. Les uns seront peut-être recrutés par les autres et un nouveau souffle pourra permettre aux plus expérimentés de voir les projets de manière différente. Dans un monde toujours plus rapide et complexe, ce n’est pas tant l’accumulation de connaissances qui est importante mais aussi et surtout notre capacité à nous adapter sans cesse aux nouveaux défis de notre quotidien. Il est essentiel que les jeunes doctorants ou post doctorants aient confiance en eux. Leur parcours démontre une curiosité certaine associée à un niveau de compétences élevé. L’attitude positive et la confiance en soi sont aussi importantes qu’un diplôme supplémentaire. Il ne faut pas hésiter même si parfois l’échec est une option à envisager.

Isabelle Buckle – Marraine du Forum BIOTechno Paris 2016