Courte présentation du passé associatif et de la situation actuelle :
Avec l’association Biochim’Action, J’ai participé à l’organisation des colloques BIOTechno de 2000 à 2002. Durant la même période j’ai également été impliqué dans le réseau BIOTechno que j’ai présidé pour l’organisation des colloques 2002. Je suis actuellement associé de recherche à l’Université McGill à Montréal.

Quelle a été votre première rencontre avec le Réseau BIOTechno?
Biochim’Action est entré en contact avec les fondateurs du Réseau, Guillaume Queney et Cyril Duriez. Je me suis alors impliqué dans la vie du réseau des associations.

Pourquoi avoir décidé de vous impliquer dans l’association BioChim’Action et donc dans l’organisation des Journées BIOTechno?
Avec le soutien de l’école doctorale Chimie-Biologie de Nantes, l’association Biochim’Action bénéficiait de l’engagement d’une petite équipe de doctorants dynamiques et solidaires avec laquelle j’ai eu plaisir à collaborer. De plus, la promotion de la formation doctorale effectuée par le réseau d’associations me motivait.

Que vous a apporté le Réseau BIOTechno ?
De sympathiques connaissances dans plusieurs villes en France et le plaisir de travailler en collaboration avec des doctorants soucieux de leur formation et du rôle de la science dans notre société.

Avez-vous des conseils pour les futurs participants et organisateurs?
La durabilité du réseau montre que les doctorants croient à la promotion de la formation doctorale. Cette implication est très utile à l’établissement de son réseau professionnel. Le plaisir du travail en commun doit demeurer.