Courte présentation du passé associatif et de la situation actuelle :
Co-organisatrice des journées BIOTechno en Rhône-Alpes en 2003-2004, Trésorière du Réseau en 2004, je suis actuellement en post-doc dans un laboratoire de recherche à Grenoble, c’est un choix que j’ai muri durant ma thèse et de mes différentes expériences, dont BIOTechno, avec le secteur privé.

Quelle a été votre première rencontre avec le Réseau BIOTechno?
Après le DEA, je me suis demandé si la recherche académique était la seule voie possible après la thèse. Claire Dumon, la trésorière à ce moment-là de 38Globule et qui avait organisé BIOTechno les années précédentes, m’a parlé de ces journées de rencontre jeunes docteurs-entreprise. Le concept m’a attirée et je me suis investie dans l’organisation des journées. L’année suivante, cela m’a paru logique de m’investir au niveau national. L’enjeu du Réseau est différent, sa fonction reste de potentialiser les journées, organisées localement, en assurant leur promotion auprès des partenaires et des jeunes docteurs au niveau national. C’était un nouveau challenge ! Mon premier vrai contact avec le Réseau a été une des AG, à Nantes si mes souvenirs sont bons, pendant laquelle je me suis retrouvée trésorière!

Pourquoi avoir décidé de t’impliquer dans l’association 38Globule et donc dans l’organisation des Journées BIOTechno ?
En réalité, c’est le contraire, j’ai décidé de m’impliquer dans l’organisation des Journées BIOTechno. J’ai donc adhéré à 38Globule pour pouvoir faire le faire.

Que vous a apporté le Réseau BIOTechno ?
Chaque association, qui participe à l’organisation des journées, semble animer par la même ligne directrice : des doctorants soucieux de leur avenir professionnel. Cependant, chaque journée, bien que basé sur le même principe, se révèle très différente selon le tissu socio-économique de chaque région. Avoir participé au Réseau m’a apporté un peu plus de boulot. Mais j’ai appris à partager de la manière la plus efficace possible mon temps de travail entre mes travaux de thèse, l’organisation de la journée BIOTechno et la gestion financière du Réseau. C’est aussi prendre conscience du potentiel industriel de chacune des régions et de notre appartenance à une communauté, celles des docteurs en sciences.

As-tu des conseils pour les futurs participants et organisateurs?
Soyez l’Acteur de votre Vie Professionnelle !
Vous y allez en tant que participant : soyez actif, posez des questions, allez discuter avec les intervenants, faites les ateliers de relecture de CV ou de simulations d’embauche !
Vous voulez devenir organisateur, cela va vous prendre du temps sans le moindre doute. Mais qui sait, à travers les rencontres et les discussions que vous pourrez avoir avec les intervenants et les organisateurs, ou les compétences que vous allez développer pour trouver des sponsors, inciter des personnalités à participer à la journée ou même adapter un budget à l’ampleur de la manifestation, peut-être accéderez-vous au job de vos rêves !