Courte Présentation du passé associatif et de la situation actuelle :
Pendant toute la durée de ma thèse je me suis impliquée dans Globule38, en tant que membre actif pour l’organisation des Journées BIOTechno et aussi d’autres actions de l’association puis j’ai été trésorière adjointe. Ensuite mes activités associatives se sont concentrées autour de ma famille (présente d’une crèche associative, puis membre d’une association de parents d’élèves) .

Quelle a été votre première rencontre avec le Réseau BIOTechno?
Nous nous étions rapproché de l’association Biodocs-Lyon pour co-organiser les journées BIOTechno ensuite nous sommes tous rentrés dans le Réseau BIOTechno

Pourquoi avoir décidé de vous impliquer dans l’association 38Globule et donc dans l’organisation des Journées BIOTechno ?
J’ai entendu parlé de Globule38 alors que j’étais en DEA, l’association se créait et tout de suite j’ai trouvé les actions intéressantes, ma motivation principale était les Journées BIOTechno car j’étais très préoccupée par mon devenir professionnel et je trouvais que c’était le meilleur moyen de trouver des réponses à mes questions.

Que vous a apporté le Réseau BIOTechno ?
Participer au réseau a été l’occasion de découvrir une organisation plus importante que l’association, de profiter de la lisibilité plus grande mais aussi de participer à de nombreux débats par mails qui prenaient beaucoup de temps !! Ceci dit rétrospectivement c’était un excellent exercice pour apprendre à jongler davantage entre les manips et les autres contraintes de la thèse. Ce fut une excellente initiation à la vie professionnelle.

Avez-vous des conseils pour les futurs participants et organisateurs?
La thèse doit rester votre priorité car c’est le diplôme que vous vendrez. Participer à l’organisation de manifestations quelque soit leur thématique est toujours formateur, ton apprend à travailler en équipe, à confronter ses idées autrement qu’autour d’une paillasse, il faut en profiter car c’est l’occasion de rencontrer d’autres doctorants qui traverserons mes mêmes difficultés et doutes liés à la thèse, et c’est souvent rassurant!