Membres du comité d’organisation du Forum BIOTechno 2015 à Paris.

 

Pour découvrir leurs parcours, cliquez sur leur nom.

ALSALEH_Khaled_photo

Khaled Alsaleh

Emploi actuel/secteur/entreprise : Attaché de recherche clinique / secteur santé-pharmaceutique

Parcours professionnel : Après avoir réalisé des études en pharmacie et biologie médicale en Syrie, je suis venu en France pour continuer dans la recherche scientifique. J’ai effectué un Master en biotechnologie à la faculté de pharmacie de Paris 11 puis une thèse de Doctorat à l’université de Lille 1, que j’ai réalisée à l’Institut Pasteur de Lille. J’ai ensuite rejoint l’Institut Pasteur de Paris en tant que chercheur contractuel pour une période 3 ans. Tout au long de ce parcours professionnel, je me suis spécialisé en virologie, conscient de l’importance des infections virales et de la gravité de certaines d’entre elles pour la santé humaine. Ayant envi de mettre l’ensemble de mes compétences et connaissances au service de l’innovation thérapeutique, j’ai récemment suivi une formation professionnelle en recherche clinique.

Pourquoi participez-vous à l’organisation de BT2015? Pendant mon expérience post-doctorale, afin de préparer mon avenir professionnel, j’ai participé à différents événements, dont le forum BioTechno 2014.  Cela m’a permis de prendre conscience des différents débouchés et de m’informer sur les métiers accessibles aux docteurs. Cela m’a aussi fait réaliser qu’une grande partie des jeunes docteurs ignorent l’existence de ces débouchés et restent exclusivement focalisés sur la recherche académique. Ravi de mon expérience du forum BioTechno 2014, et convaincu de l’utilité d’un tel événement, j’ai décidé de participer à l’organisation du forum 2015. Je pense qu’il est important de favoriser les rencontres entre docteurs et professionnels de différents secteurs, et je souhaite que cela contribue à une meilleure reconnaissance du doctorat.

Lien linkedIn : fr.linkedin.com/in/khalsaleh/

Amado_Ines_photoInês Amado

Emploi actuel / secteur / entreprise : Chercheur post-doctorante,  Immunologie, Institut Pasteur

Parcours professionnel : Docteur en Immunologie depuis 2013, je suis actuellement en contrat de post-doctorat en Immunologie. Comme la fin de mon contrat se rapproche ça m’a obligé à réfléchir sur quelle sera la prochaine étape professionnelle à suivre. Après la recherche académique et fondamentale j’aimerai voir ma connaissance scientifique et les compétences acquises être appliquées dans un domaine différent. Après une longue réflexion je cherche à intégrer le monde de la valorisation de la recherche et l’innovation biomédicale.

Pourquoi participez-vous à l’organisation de BT2015? Je suis une personne motivée et enthousiaste et ayant une passion pour la découverte scientifique et biomédicale. La possibilité d’être impliqué dans l’organisation du forum est crucial pour connaître le monde de la biotechnologie, rencontrer de gens avec des parcours différents, créer son réseau et aider les personnes qui comme moi avant, essayent encore de trouver leur identité professionnelle.

Lien linkedIn : fr.linkedin.com/in/inesamado

Tarik-Linkedin-2014Tarik Attouk

Emploi actuel/secteur/entreprise :Je souhaite aujourd’hui intégrer une société de biotechnologie dans le domaine des Immunothérapies (cancer et maladies inflammatoires)

Parcours professionnel : Après avoir obtenu un doctorat en immunologie-parasitologie en 2006 au Muséum National d’Histoire Naturelle, j’ai réalisé un premier Post-doc de 2 ans dans mon laboratoire de thèse. Désirant approfondir mes connaissances en immunologie, j’ai effectué un deuxième Post-doc de 5 ans dans une unité INSERM à la Faculté de médecine de Bichat. J’ai travaillé sur des projets en immunologie et en oncologie (leucémies).

Pourquoi participez-vous à l’organisation de BT2015? J’ai découvert le forum BIOTechno en 2014 comme participant. Cet événement m’a permis de clarifier mon projet professionnel mais aussi de constater la frilosité des entreprises à recruter des docteurs. J’avais envie de mener des actions pour rapprocher les docteurs et le monde de l’entreprise. L’énergie et le dynamisme des organisateurs m’ont convaincu de participer à l’organisation du forum BT2015.

Lien linkedIn : https://fr.linkedin.com/pub/tarik-attout/8a/3a3/342

BAEY_Camille_Photo2

Camille Baey

Emploi actuel / secteur / entreprise : postdoctoral research fellow (Wellington- Nouvelle Zélande)

Parcours professionnel : Après des études scientifiques universitaires dès l’obtention du BAC, je me suis rapidement intéressée à l’immunologie, soit à l’étude du système immunitaire. Mes années fac m’ont appris beaucoup de choses théoriques et pratiques et j’ai voulu poursuivre cette aventure en faisant une thèse à l’institut Cochin, financée par la Ligue contre le Cancer et obtenue fin  novembre 2013. Ce doctorat m’a appris beaucoup de choses concernant l’univers de la recherche publique en France.

Pourquoi participez-vous à l’organisation de BT2015? Néanmoins, cet univers est assez fermé et les débouchés de moins en moins nombreux. On se retrouve tous en fin de thèse à se demander s’il est utile de continuer dans la recherche publique telle qu’elle fonctionne actuellement, et s’il ne vaudrait pas mieux s’investir dans le privé. Ce choix est assez difficile à faire car nous ne sommes pas suffisamment renseignés en thèse sur les métiers possibles avec un doctorat hors recherche. Voilà pourquoi j’ai décidé de m’impliquer dans l’organisation du forum BioTechno 2015, pour éclairer tous les futurs docteurs (et moi même) sur les possibilités de carrière avec un doctorat.

Lien linkedIn : https://www.linkedin.com/in/camillebaey

BIGORGNE_Amélie

Amélie Bigorgne (chargée de communication)

Emploi actuel / secteur / entreprise : Inserm  – CIMI Paris (recherche académique)

Parcours professionnel :  Après un doctorat en Immunologie (Université Paris-Sud) pendant lequel j’ai travaillé sur l’inflammation du foie au cours de l’obésité, je suis partie 3 ans en postdoc aux Etats-Unis, où j’ai étudié l’interaction entre le microbiote intestinal et le rôle immuno-modulateur du foie. Revenue en France, j’ai fait un 2e postdoc en Immunogénétique sur les anomalies épithéliales du tube digestif liée à un déficit immunitaire. Je suis actuellement en 3e postdoc au Centre d’Immunologie et des Maladies Infectieuses (CIMI Paris), pour étudier le stade hépatique de la malaria et la co-infection HCV-malaria. Au vu de la crise que traverse la Recherche académique française actuellement, il semble indispensable de considérer d’autres options professionnelles.

Pourquoi participez-vous à l’organisation de BT2015? J’ai découvert le Forum Biotechno 2014 en tant que participante. J’ai été impressionnée par la bonne organisation et par l’intérêt des conférences et des ateliers. J’ai décidé de participer à l’organisation du Forum Biotechno 2015 en tant que chargé de Communication. J’ai aimé l’investissement associatif dès ma thèse en tant que secrétaire de l’ADIT (Association Doctorants en Innovation Thérapeutique, Faculté Pharmacie Châtenay-Malabry) et durant mon postdoc comme Vice-présidente de PhDs/MDs Association au Seattle BioMed, WA, USA.

Je souhaite encourager les doctorants à voir au-delà de la formation académique. Mon but est de favoriser les liens entre public et privé dans le but de valoriser le Doctorat comme une vraie valeur ajoutée à l’entreprise.

Lien LinkedIn: fr.linkedin.com/pub/amelie-bigorgne/4a/7b4/642/

Twitter: @LIVmmunology

Bouhlel_Imene_Photo

Imène Bouhlel

Emploi actuel / secteur / entreprise : Doctorante en biologie cellulaire Institut Curie

Parcours professionnel : Après un BTS BioAnalyses et Contrôles Obtenu en 2007, j’ai choisi de continuer avec une année de spécialisation en biologie moléculaire (ESTBA). J’ai ensuite commencé à travailler en tant qu’assistant ingénieur à l’Institut Jacques Monod, c’est pendant cette période que j’ai eu envie de poursuive mes études. Je me suis alors inscrite au diplôme de l’EPHE (école pratique des hautes études), cette formation en continu me permettait d’obtenir un diplôme BAC+5, ce qui me permettrait par la suite de poursuive en thèse. J’ai obtenu mon diplôme en 2011 et travaillé pendant deux ans en tant qu’Ingénieur d’études à l’Institut Curie avant d’obtenir une bourse ministérielle afin de commencer ma thèse. Mon parcours atypique m’a permis de découvrir les différentes facettes du métier de chercheur, mais surtout d’acquérir une grande expérience et expertise dans le domaine de la biologie cellulaire avant de devenir doctorante.

Pourquoi participez-vous à l’organisation de BT2015? Je suis de nature une personne qui adore aller à la rencontre des autres, donc quand j’ai entendu parler du comité d’organisation des Forums BIOTechno, j’ai tout de suite voulu aller voir comment est-ce que cela se passait. J’étais fascinée par la capacité d’étudiants à organiser un évènement d’une telle ampleur. Je me suis donc lancée dans l’organisation du Forum pour l’année 2014. De plus, cette première année dans l’organisation m’a permis de rencontrer des personnes de différents horizons ce qui m’a permis d’agrandir mon carnet d’adresse. Je continue cette année de m’investir, d’autant plus que pour 2015, l’ADIC (Association de Doctorants et jeunes chercheurs de l’Institut Curie) dont je fais partie, vient d’être acceptée comme nouveau membre du Réseau BIOTechno.

Lien linkedIn : fr.linkedin.com/pub/imène-bouhlel/76/a20/899/

BOULICAULT_JeanJean Boulicault

Emploi actuel / secteur / entreprise : Doctorant en Chimie Analytique, UPMC, Institut Parisien de Chimie Moléculaire

Parcours professionnel : Après un parcours universitaire ordinaire, comprenant une coupure de deux ans durant lesquels j’ai voyagé et travaillé dans des milieux non scientifiques, j’ai commencé mon doctorat en octobre 2012. Je travaille dans un laboratoire d’analyse par spectrométrie de masse. Je devrais finir mon projet, et soutenir ma thèse, en septembre 2015.

Pourquoi participez-vous à l’organisation de BT2015? J’ai découvert le forum BIOTechno en 2013 comme participant. Ce forum m’a fait découvrir des domaines d’activités intéressants ainsi que des entrepreneurs passionnants. Cette action permet d’élargir les idées, et donc les possibilités d’avenir des jeunes chercheurs. Participer à l’organisation me permet de faire vivre et partager cette action, cela me permet aussi de côtoyer un milieu différent, tout aussi enrichissant, que celui dans lequel je suis.

Lien linkedIn : https://www.linkedin.com/pub/jean-boulicault/57/213/297

xenia_cabagnols_photoXénia Cabagnols

Emploi actuel/secteur/entreprise : Doctorante en cancérologie, Gustave Roussy

Parcours professionnel : Les stages en laboratoire de recherche effectués durant le Magistère de Génétique (Université Paris Diderot) m’ont convaincue de continuer en doctorat. Je suis actuellement en 3ème année, au sein de l’U1170 à Gustave Roussy. Mon sujet porte sur la génétique des leucémies.

Pourquoi participez-vous à l’organisation de BT2015? Actuellement présidente de l’Association des Jeunes Chercheurs de Gustave Roussy (AJC), c’est à cette occasion que j’ai entendu parler du forum BIOTechno. Informer les doctorants des perspectives d’avenirs, leur donner la possiblité de se créer un réseau et de partager leur expérience est essentielle, et le forum BIOTechno permet de les réaliser. C’est pourquoi je participe cette année à l’organisation, une expérience déjà enrichissante !

Lien linkedIn : fr.linkedin.com/in/XeniaCabagnols

CALVET_Christophe_photo

Christophe Calvet

Emploi actuel / secteur / entreprise : PhD en pharmacotechnie et biopharmacie, Gustave Roussy

Parcours professionnel : Après l’obtention d’un master en biotechnologies pharmaceutiques, j’ai effectué un doctorat au sein d’un laboratoire de recherche à Gustave Roussy. Mes projets se situent à l’interface de la cancérologie, de l’immunologie et des biotechnologies.

Pourquoi participez-vous à l’organisation de BT2015? Impliqué dans l’organisation du forum BIOTechno Paris depuis 2013, il me paraît essentiel de favoriser les interactions entre les doctorants/jeunes docteurs et les professionnels de l’entreprise. Le forum BIOTechno contribue largement à valoriser les atouts des docteurs pour intégrer des fonctions au sein d’une structure privée, dans ou en dehors du domaine de la recherche.

Lien linkedIn : fr.linkedin.com/pub/christophe-calvet/27/169/3a8

Marina ColomboMarina Colombo

Emploi actuel / secteur / entreprise : Post-doctorante, Unité Inserm 1160, Institut Universitaire d’Hématologie, Hôpital Saint Louis

Parcours professionnel : Suite à des études de Biologie en Argentine, je suis venue en France pour effectuer mon Doctorat dans un laboratoire de recherche à l’Institut Curie. Les projets auxquels j’ai pu participer dans différents laboratoires m’ont permis d’acquérir une expertise dans les domaines de la cancérologie, l’immunologie et la biologie cellulaire, ainsi qu’avoir une expérience à l’international. Actuellement en post-doctorat à l’IUH, j’aspire à occuper un poste liant la recherche avec le monde socio-économique (valorisation de la recherche, communication scientifique).

Pourquoi participez-vous à l’organisation de BT2015? J’ai assisté au Forum BIOTechno 2012 pour découvrir d’autres métiers possibles après un Doctorat en biologie, et je n’ai pas été déçue! J’ai ensuite participé à l’organisation de l’édition 2013, et celle de 2014 en tant que coordinatrice, pour connaître plusieurs aspects de l’organisation du Forum, et développer mon réseau professionnel. Je continue à m’investir dans l’organisation du Forum car je crois qu’il est important de favoriser l’insertion des docteurs dans le secteur privé, et que les doctorants n’ont pas assez d’information sur les autres professions s’offrant à eux suite à un Doctorat. Le Forum BIOTechno me paraît une excellente façon de commencer la réflexion sur le projet professionnel, ainsi que de développer son réseau professionnel, qui sera essentiel lors de la recherche d’emploi. La participation au comité d’organisation du Forum BIOTechno a été une expérience très enrichissante et conviviale, je la recommande vivement à tous les doctorants et jeunes chercheurs!

Lien LinkedIn : fr.linkedin.com/pub/marina-colombo/4/856/71/

CRISTOFARO BrunellaBrunella Cristofaro

Emploi actuel / secteur / entreprise : Scientific Project Manager, Institute for European Expertise in Physiology, Paris.

Parcours professionnel : After obtaining a Ph.D. in Experimental Cardiovascular Medicine at Bristol University (UK) in 2010, I moved to Paris to join Dr Anne Eichmann’s laboratory at the Collège de France as R&D scientist. My research studies were mainly focused on vascular and lymphatic development. From March 2014, I have been working as Scientific Project Manager at the IEEP (Institute for European Expertise in Physiology) in Paris, where I design and develop protocols for diverse pre-clinical and clinical studies at the interface of industry and academia.

Pourquoi participez-vous à l’organisation de BT2015? I first joined the Forum BioTechno Paris in 2013 as a participant, in order to be aware of potential professional careers to pursue having a Ph.D. in life science. From 2014, I participated to the organization of the Forum to support and facilitate the interaction between academic researchers and private companies, helping young scientists to discover possible job opportunities outside the academic environment.

Lien linkedIn : fr.linkedin.com/pub/brunella-cristofaro/2a/627/870/ 

DELESTRE_Laure_Photo

Laure Delestré (secrétaire)

Emploi actuel / secteur / entreprise : Chef de projet de recherche en cancérologie, INSERM U985, Gustave Roussy Cancer Campus

Parcours professionnel : Après une thèse dans le domaine de la cancérologie et une étude de 2 ans sur les fonctions cellulaires d’une protéine associée à la Polykystose du rein, j’ai rejoint récemment un laboratoire de Gustave Roussy pour travailler sur les différentes étapes du développement de la leucémie aigüe myéloïde.

Pourquoi participez-vous à l’organisation de BT2015? Aujourd’hui, il est primordial que les jeunes chercheurs apprennent à mieux connaître le secteur des biotechnologies et les possibilités d’emploi qui s’offrent à eux. Le Forum BIOTechno est une formidable passerelle qui permet de faire rencontrer les différents acteurs. C’est pour aider à favoriser ces échanges que j’ai décidé d’intégrer l’équipe organisatrice du Forum BIOTechno 2015.

Lien linkedIn : fr.linkedin.com/pub/delestré-laure/6/616/4a5

DE MENORVAL_Marie-Amélie_photoMarie-Amélie De Ménorval

Emploi actuel/secteur/entreprise : Post doctorante/ingénieure de recherche à l’Etablissement Français du Sang (EFS) à l’hôpital Henri Mondor (Créteil) dans l’équipe « Transfusion et maladies du globule rouge ».

Parcours professionnel : j’ai obtenu un diplôme d’ingénieure en agronomie (ENSAT) avec une spécialisation en sciences des industries biologiques et alimentaires (SIBA) en 2010. Suite à cela, j’ai commencé un doctorat  à l’Institut Gustave Roussy (IGR) sur l’électroporation et l’application de champs électriques sur les cellules dans l’équipe du Dr Luis Mir.

Pourquoi participez-vous à l’organisation de BT2015? J’ai entendu parler du forum par un collègue en doctorat aussi et j’ai décidé de m’y investir en 2012. En 2013, j’ai repris la présidence de l’association BioDocs qui est à l’origine du Forum BIOTechno. Comme ces expériences m’apportent beaucoup, j’ai aussi décidé de m’impliquer dans le réseau BIOTechno dont je suis devenue la vice-trésorière en 2014. Grâce à ces différentes actions associatives, j’ai pu rencontrer des personnes passionnantes et développer un réseau de doctorants et de docteurs très important qui me sert aujourd’hui dans mon nouveau poste.

Lien linkedIn : https://www.linkedin.com/pub/marie-amelie-de-menorval/18/72b/97b/

DROBAC_Estelle_PhotoEstelle Drobac

Parcours professionnel : J’ai obtenu mon doctorat en Neurosciences en 2009 à l’Université Pierre et Marie Curie, réalisant mes travaux de recherche sur le développement et la caractérisation fonctionnelle de senseurs calciques bioluminescents et leur utilisation dans le cortex cérébral. De 2009 à 2014, j’ai effectué un post-doctorat en neurobiologie à l’Université Columbia à New York où j’ai travaillé sur les dysfonctionnements synaptiques des réseaux neuronaux de la fonction motrice dans le cadre de l’atrophie musculaire spinale, ainsi que sur le développement des interneurones inhibiteurs spinaux au sein des microcircuits moteurs. Je souhaite désormais intégrer le secteur privé.

Pourquoi participez-vous à l’organisation de BT2015? J’ai découvert le réseau Biotechno en Octobre 2014 et ai souhaité m’investir dans l’organisation du forum 2015 ainsi qu’au niveau du réseau national. Dans le contexte socio-économique actuel, je trouve essentiel que les doctorants et docteurs soient informés des différentes voies professionnelles qui leur sont ouvertes en dehors du secteur académique, qu’ils soient acteurs du changement de vision du doctorat en France, encore peu valorisé malgré l’adéquation entre les compétences des docteurs et les besoins des entreprises, et qu’ils construisent et nourrissent leur réseau professionnel.

Lien linkedIn :  www.linkedin.com/pub/estelle-drobac/a8/606/b18/

Agathe_Eckenfeder_Photo

Agathe Eckenfelder (Webmaster)

Emploi actuel / secteur / entreprise : Rédactrice scientifique dans une entreprise de communication spécialisée dans le MEDED

Parcours professionnel : J’ai effectué un doctorat de biologie dans le domaine des thérapies géniques appliquées à la myopathie de Duchenne. J’ai ensuite travaillé en tant que chercheur post-doctorante en virologie à l’institut Cochin. Actuellement, je suis rédactrice scientifique dans une entreprise de communication spécialisée dans le MEDED.

Pourquoi participez-vous à l’organisation de BT2015? J’ai participé le forum BIOTechno en 2014. Ce forum m’a ouvert les yeux sur les nombreuses possibilités professionnelles qui s’offrent aux jeunes chercheurs. Je pense qu’informer les étudiants en thèse au plus tôt de ces orientations est vraiment très important pour la construction de leur projet professionnel. J’ai donc décidé de m’investir dans l’organisation du forum BIOTechno 2015 en tant que webmaster.

Lien LinkedIn: fr.linkedin.com/pub/agathe-eckenfelder/6b/b36/285/

Lien Viadéo: http://www.viadeo.com/fr/profile/

ENOUZ_SarahSarah Enouz

Emploi actuel/secteur/entreprise : Post-doctorante / Immunologie / Institut Pasteur

Parcours professionnel : Après avoir obtenu ma licence ainsi que mon master recherche à l’Université de Rennes 1 spécialisé en cancer, génétique et biologie cellulaire et moléculaire, j’ai obtenu mon doctorat à l’Université de Lausanne en 2013 dans le domaine de l’immunologie au sein de l’équipe du Pr. Dietmar ZEHN. Je travaille actuellement à l’Institut Pasteur de Paris où j’étudie le rôle des cellules stromales et inflammatoires dans la fibrose dans l’équipe du PR. Gérard EBERL.

Pourquoi participez-vous à l’organisation de BT2015? Passionnée de Science, j’ai rejoint l’équipe de Pint Of Science-Paris (www.pintofscience.fr) pour la première édition française et mets en place des ateliers scientifiques pour enfants au sein de Dar Al Yasmin (www.daralyasmin.org). C’est naturellement que j’ai rejoint l’équipe du forum BIOTechno 2015. Se préparer à rencontrer des entreprises et des biotechnologies peut être déroutant. En intégrant l’équipe du Forum BIOTechno 2015, cela me permet d’aider les jeunes chercheurs d’être en contact direct avec les entreprises.

Lien linkedIn : http://fr.linkedin.com/pub/sarah-enouz/63/827/88a

Ouided 608

Ouided Friaa (coordinatrice)

Emploi actuel / secteur / entreprise : Chargée de recherche en Biophysique, Recherche & Innovation, entre deux postes.

Parcours professionnel : Ouided Friaa est docteure en Biophysique moléculaire. Elle s’est investie sur différents projets de recherche pluridisciplinaires. Dans le cadre de son doctorat, elle a déterminé les mécanismes de réaction des antioxydants exogènes avec un radical libre organique en vue de potentialiser la Photodynamic therapy (PDT), une thérapie antitumorale utilisée contre certains cancers. Puis, dans le cadre d’un poste d’attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER), elle a étudié  les effets du collagène sur des cellules de modèles neuronales du cerveau en vue de mieux comprendre les caractéristiques de ces cellules. Parallèlement, elle a enseigné la physique essentiellement à des premières années de médecine. Ensuite, afin de mieux détecter les interactions des protéines régulatrices de la perméabilisation de la membrane mitochondriale, elle a été recrutée comme chargée de recherche à Mc Master University au Canada. Cette expérience lui a permis de développer une expertise dans les techniques d’imageries et, en particulier, la détection de molécule unique, une technique de super-résolution primordiale pour comprendre une des étapes essentielles de l’apoptose.

Pourquoi participez-vous à l’organisation de BT2015? “En juin 2014, j’ai découvert la richesse des activités du Forum et la solidarité de cette communauté désireuse de promouvoir les compétences transversales des docteurs. En outre, le Forum BIOTechno a pour but de favoriser le networking et permet d’ouvrir des portes à la poursuite de la carrière des doctorants et des docteurs en entreprise. C’est pourquoi je suis fortement motivée et heureuse de m’impliquer en tant que co-coordinatrice à la 18ème édition du Forum BIOTechno 2015.”

Lien linkedIn : http://fr.linkedin.com/pub/ouided-friaa

GOMEZ_David_PhotoDavid Gómez-Zepeda

Emploi actuel/secteur/entreprise : Doctorant en protéomique à Paris Descartes

Parcours professionnel : J’ai commencé ma formation en ingénierie biochimique au Mexique, à l’Université Autonome d’Aguascalientes et grâce à la bourse MEXFITEC j’ai eu l’opportunité de réaliser un échange en France. Cette expérience m’a donné la possibilité d’obtenir le diplôme en ingénierie biologique à l’Université de Techologie de Compiègne et ensuite de commencer mon doctorat à l’Université Paris Descartes.

Pourquoi participez-vous à l’organisation de BT2015? Je m’investis dans l’organisation du forum BIOTechno car je considère que c’est une opportunité unique pour que les jeunes chercheurs puissent appréhender le monde de l’entreprise et vice-versa. C’est davantage une opportunité pour rencontrer d’autres doctorants et docteurs qui souhaitent continuer leur parcours en dehors de la recherche publique ou qui le font déjà.

Lien linkedIn : https://www.linkedin.com/pub/david-gomez-zepeda/8b/483/b26

 

GOUESLAIN_Lucie_PhotoLucie Goueslain 

Emploi actuel / secteur / entreprise : Chargée du suivi de la production académique – Académie des technologies

Parcours professionnel : Je suis docteur en biologie-santé. Je possède une expérience de plus de 8 ans en laboratoires de recherche scientifique, en France et Angleterre, et j’ai travaillé à plusieurs reprises dans des laboratoires médicaux. Aujourd’hui, je suis chargée de développer les activités de production académique des différentes commissions et groupes de travail de l’académie des technologies. En parallèle de mes activités professionnelles, j’aime aussi mener des activités bénévoles en lien avec la science et la formation scientifique. Dans le passé j’ai pris part au Kid Campus de l’Institut Pasteur de Lille et à The Big Bang Fair UK. J’ai également participé aux activités de ABG-L’intelli’agence et écrit des contenus pour le site web de l’association.

Pourquoi participez-vous à l’organisation de BT2015? Face aux difficultés d’insertion professionnelle rencontrées par les docteurs en sciences, et au manque de reconnaissance du doctorat, je pense qu’il est essentiel que nous, docteurs et doctorants, nous mobilisions. C’est pourquoi j’ai choisi de m’impliquer dans l’organisation du forum BIOTechno 2015. J’ai assisté à l’édition 2014 de ce forum, j’ai vraiment beaucoup apprécié cet événement et cela m’a donné envie de rejoindre cette communauté.

LinkedIn:  fr.linkedin.com/in/lgoueslain/fr

Viadeo : fr.viadeo.com/fr/profile/lucie.goueslain

Twitter : https://twitter.com/LucieGoueslain

GUZMAN_VENDRELL_Merce_Photo

Mercè Guzmán Vendrell

Emploi actuel/secteur/entreprise : Post-doctorante en biologie cellulaire, Institut Curie

Parcours professionnel : Après un Master en Recherche Biomédicale à l’Universitat Pompeu Fabra (Barcelone), j’ai obtenu une bourse de l’Université Paris Sud pour faire ma thèse au sein de l’équipe du Dr. Anne Paoletti à l’Institut Curie.

Pourquoi participez-vous à l’organisation de BT2015? J’ai assisté en tant que participante au forum BIOTechno 2013. Convaincue de l’utilité de cet événement tant pour les doctorants que pour les entreprises je me suis investie dans l’organisation du forum BIOTechno 2014 en tant que coordinatrice. L’expérience a été formidable et m’a apporté un réseau et une riche connaissance des perspectives du monde professionnel. C’est pour cela qu’encore cette année je veux continuer à participer à l’organisation du forum puisque je crois vraiment que les réseaux que l’on créés sont d’une très grande utilité.

Lien LinkedIn : fr.linkedin.com/pub/merce-guzman-vendrell/62/b06/369/

HOARAU E.Emmanuelle Hoarau (Chargée de communication)

Emploi actuel/secteur/entreprise : Doctorante en biologie du développement, institut cochin, inserm

Parcours professionnel : Après un Master en biologie du développement, j’ai décidé de poursuivre en doctorat. Tout d’abord parce que le sujet de recherche me plaisait énormément mais aussi parce que le doctorat est une expérience professionnelle très formatrice.

Pourquoi participez-vous à l’organisation de BT2015? Participante en 2012, j’ai de suite adhéré au concept : faire le lien entre académique et privé, apprendre à valoriser toutes les compétences acquises pendant la thèse, « réseauter ». J’ai rejoint l’organisation en 2013 et je ne regrette pas du tout ! Je suis aujourd’hui en charge de la communication pour le forum BIOTechno Paris. L’expérience BIOTechno est réellement enrichissante. On rencontre plein de gens aux parcours différents, on crée son réseau et on apprend énormément !

Lien linkedIn : fr.linkedin.com/pub/emmanuelle-hoarau/99/377/779/

Mehdi JabnouneMedhi Jabdoune

Emploi actuel/secteur/entreprise : En recherche d’un poste de chargé de projet/produit en R&D – Secteur bio-industrie ou autres secteurs intéressés par un double profil ingénieur/scientifique.

Parcours professionnel : Ingénieur agronome et docteur en physiologie moléculaire, je suis avant tout un scientifique passionné par les sciences de la vie et les biotechnologies en particulier. Après l’obtention de mon doctorat de l’école SupAgro de Montpellier, j’ai occupé pendant 5 ans le poste de chargé de projets dans un grand laboratoire de biotechnologies végétales à l’Université de Lausanne. L’essentiel de mon activité scientifique s’inscrit sous le champ thématique de l’étude des réponses des plantes aux contraintes environnementales. Spécialiste de la nutrition minérale, mes réflexions portent, entre autres, sur l’identification des mécanismes moléculaires et l’étude des régulations et fonctions intégrées chez les végétaux. Malgré une riche expérience dans la recherche publique (en France et à l’étranger), j’éprouve une forte attirance pour le secteur privé et je n’ai aujourd’hui qu’un objectif en tête, faire partie de ces chercheurs qui poursuivent leur carrière dans l’industrie des biotechnologies, au sein de services qui leur permettent de valoriser leurs compétences techniques mais aussi transversales.

Pourquoi participez-vous à l’organisation de BT2015? J’ai découvert BT2015 suite à une discussion avec une amie ayant préalablement participé à cet événement, dans laquelle on avait évoqué les difficultés qu’éprouvent les jeunes docteurs et les post-doctorants pour accéder à un emploi après la thèse ou le postdoc, notamment lorsqu’on mène une recherche en direction du secteur privé. Longtemps protégés du chômage, les étudiants scientifiques et les chercheurs, même confirmés, doivent aujourd’hui se préoccuper de préparer leur insertion professionnelle et de connaitre les codes, les difficultés et les autres opportunités professionnelles possibles en dehors des postes (de plus en plus rares) de maîtres de conférences. Etant moi-même dans ce cas, cette rencontre sera une occasion privilégiée pour m’impliquer, d’une part, sur une question qui me touche en premier ordre à savoir l’insertion professionnelle des scientifiques dans le monde de l’entreprise et, d’autre part, pour rencontrer d’autres personnes confrontés au même défit, réfléchir ensemble, mener des actions, bâtir et développer ensemble un réseau fort.

Lien linkedIn :  https://fr.linkedin.com/pub/mehdi-jabnoune/20/b9a/8b7

LEVY_Eva_photoEva Lévy (Webmaster)

Emploi actuel / secteur / entreprise : Doctorante en immunologie, INSERM, Institut Imagine (secteur public).

Parcours professionnel : Après des études de médecine avec une spécialisation en biologie médicale (4 ans d’internat dans différents laboratoires hospitaliers de la région parisienne, formation pratique en biochimie, biologie moléculaire, génétique, bactériologie, virologie), j’ai décidé de me tourner vers la recherche en poursuivant mon parcours par un Master 2 puis un doctorat.

Pourquoi participez-vous à l’organisation de BT2015? j’ai découvert le forum BIOTechno en 2014 comme participante. Ce forum est indispensable pour l’orientation professionnelle des doctorants et post-doctorants dans le contexte actuel. Participer à l’organisation me permet de soutenir activement cette initiative et d’acquérir de nouvelles compétences.

Lien linkedIn : fr.linkedin.com/pub/eva-lévy/a3/61/268/fr

UM

Ursula Madjo

Emploi actuel/secteur/entreprise : Doctorante en Virologie en 3ème année à l’Institut Cochin

Parcours professionnel : Après un Master de Virologie à l’université Paris Diderot, j’ai voulu poursuivre en faisant un doctorat. Je travaille actuellement sur le VIH-1 à l’Institut Cochin.

Pourquoi participez-vous à l’organisation de BT2015? J’ai décidé de participer au forum Biotechno 2015 car je souhaite quitter le monde de la recherche publique pour aller dans le privé, et je pense que le forum BIOTechno me permettra de mieux appréhender le monde de l’entreprise et de me m’aider à clarifier mon projet professionnel. De plus, en m’impliquant dans l’organisation, cela me permettra également de rencontrer d’autres doctorants qui ont/ veulent travailler dans le privé et pourquoi pas de me faire un réseau.

Lien linkedIn : http://fr.linkedin.com/pub/ursula-madjo/52/11/677/

MORIERAS_Angéline_Photo2Angéline Moriéras

Emploi actuel / Secteur/ Entreprise : En recherche d’emploi / Recherche clinique / Start-up, PME

Parcours professionnel : Docteur en génétique et biologie cellulaire depuis décembre 2013, diplômée du Diplôme Universitaire de Génie Biologique et Médical (DU GBM) en 2014, membre de BioTechno Paris depuis 2013

Pourquoi participez-vous à l’organisation de BT2015? Je souhaite m’investir pour faire connaître aux doctorants et jeunes docteurs les nombreuses carrières envisageables en dehors de la recherche académique. De plus, ma participation au Forum BIOTechno 2014 a été très enrichissante pour moi c’est donc avec plaisir que je participe de nouveau à l’aventure 2015.

Lien LinkedIn : http://fr.linkedin.com/pub/ang%C3%A9line-mori%C3%A9ras/75/44/513

MOUHAMAD_ShahulShahul Mouhamad

Emploi actuel / secteur / entreprise : Ingénieur Commercial

Parcours professionnel : Après avoir obtenu mon doctorat en Immunologie, je me suis naturellement lancé vers une expérience post-doctorale à l’Institut Gustave-Roussy. J’ai poursuivi par une autre période d’activité post-doctorale à l’Hôpital Henri Mondor de Créteil. Durant ces années de recherche j’ai participé aux différents concours nationaux de recrutement des chercheurs et enseignant-chercheurs. Je me suis investi dans l’enseignement en donnant différents types de cours pour une école privée (Sup’BioTech) ou dans le secteur public (ENS, Universités, Lycée). Je suis maintenant ingénieur commercial chez Miltenyi Biotec en charge d’un secteur contenant des laboratoires académiques et privés.

Pourquoi participez-vous à l’organisation de BT2015? Mon parcours est assez classique du doctorant qui poursuit un cursus par des expériences professionnelles en tant que chercheurs avec des contrats à durée déterminée. Ce n’est qu’à la fin de ma seconde expérience professionnelle à l’Hôpital Henri Mondor que j’ai participé à la création et animé une association de Doctorants et Post-Doctorants le CoDoPoDo. Ayant été invité au Forum BIOTechno 2012 en tant qu’ingénieur commercial, j’ai naturellement participé en tant qu’organisateur du Forum BIOTechno en 2013 et 2014. C’est avec une grande joie que je continue à poursuivre une activité dans les Forums qui permettent de faire découvrir aux jeunes Doctorants les métiers des biotechnologies. Rejoignez-nous et venez à notre rencontre lors de la journée du Forum BioTechno 2015!

Viadeo : http://fr.viadeo.com/fr/profile/shahul.mouhamad

LinkedIn : http://www.linkedin.com/pub/shahul-mouhamad/17/1a7/b7

MURILLO_Nathalia_Photo

Nathalia Murillo (coordinatrice)

Emploi actuel / secteur / entreprise : Enseignante de biochimie aux premières années de l’école Sup’Biotech

Parcours professionnel : Lors de ma dernière année d’école d’ingénieur en biotechnologie, j’ai voulu me spécialiser en maladies infectieuses et tropicales. J’ai donc validé en  parallèle un master recherche à l’université de Marseille. Suite à mon stage de  fin d’étude au sein de l’équipe du Pr Jean-Marc Rolain, j’ai été recrutée pour réaliser une thèse financée par le laboratoire Galderma. En attendant de  clairement définir mon projet professionnel, j’assure l’enseignement du premier semestre de biochimie première année à Sup’Biotech.

Pourquoi participez-vous à l’organisation de BT2015? Depuis la fin de ma thèse, je suis face au dilemme du choix de carrière. C’est dans ce cadre que j’ai participé au forum BIOTechno 2014. Ce forum m’a ouvert les yeux sur les différents métiers possibles et leur réalité. J’ai donc tout de suite souhaité participer à l’organisation du prochain forum car il est crucial de discuter de l’employabilité des docteurs en dehors de la recherche publique française. Je fais désormais partie de l’aventure BIOTechno en tant que coordinatrice du forum 2015.

Lien linkedIn : fr.linkedin.com/pub/nathalia-murillo/18/411/ab3/

NAUDEAU_Lorelei_PhotoLorelei Naudeau

Emploi actuel / secteur / entreprise : Consultante, Alma

Parcours professionnel : Docteur en Cancérologie depuis 2014, mon implication associative à l’ADELIH, une association de doctorants à l’Institut Universitaire d’Hématologie, ainsi que dans des structures nationales (CJC, Forum BIOTechno) m’a permis d’étendre mes perspectives professionnelles. C’est pourquoi j’ai intégré le cabinet de conseil Alma CG depuis peu en tant que Consultante.

Pourquoi participez-vous à l’organisation de BT2015? J’ai découvert le Forum BIOTechno en 2012 et le concept m’a plu. A destination des étudiants et jeunes chercheurs en Sciences, ce forum organisé par des scientifiques m’a permis d’être au fait des différentes perspectives offertes à l’issue d’un doctorat et de rencontrer des personnalités brillantes. Luttant contre le cloisonnement entre privé/public, que l’on retrouve au sein même de chaque structure, je me suis investie dans l’organisation de l’édition 2014. Pour 2015, je souhaite faire partager cette ouverture d’esprit et cette solidarité scientifique dont j’ai bénéficié.

Lien linkedIn : https://www.linkedin.com/pub/lorelei-naudeau/57/7ab/32

website_ollerg_photo_2Guillaume Oller

Emploi actuel/secteur/entreprise : Doctorant en Neurobiologie, Ecole Normale Supérieure (Paris).

Parcours professionnel: Au cours de mes études de Génétique au sein de l’université Paris 7, j’ai eu l’opportunité d’effectuer deux travaux de recherches à l’international, dont 5 mois en Immunologie à Singapour. Je collabore désormais avec ce laboratoire singapourien dans le cadre de mon projet de doctorat, à l’interface entre Immunologie et Neurobiologie. En parallèle, j’exerce une activité d’enseignement pour les étudiants en Biologie de l’Ecole Normale Supérieure.

Pourquoi participez-vous à l’organisation de BT2015? Après mon doctorat, je souhaite m’investir dans de nouveaux projets en dehors du monde académique. Ceci m’a conduit aux journées BIOTechno en 2013 et 2014, qui m’ont énormément apporté concernant la construction de mon projet professionnel. Ayant une affinité de longue date avec le monde associatif et l’organisation d’événements, c’est tout naturellement que je me suis intégré à l’équipe dynamique et enthousiaste de BIOTechno pour cette année 2015 !

Lien LinkedIn: http://fr.linkedin.com/in/guillaumeoller/fr

PARIS-joris-photoJoris Paris

Emploi actuel / secteur / entreprise : Docteur spécialisé en virologie

Pourquoi participez-vous à l’organisation de BT2015? Docteur spécialisé en virologie depuis septembre 2014 et vice président de l’ADELIH (association des doctorants de l’IUH), j’ai découvert le forum BIOTechno lors de l’édition 2013. Véritable tremplin pour l’insertion des futurs docteurs, le forum BIOTechno appuie la valorisation de la recherche (et des jeunes chercheurs) en créant un lien fort entre l’académique et l’industrie. C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de m’investir pleinement dans l’organisation des éditions 2014 puis 2015 afin de pouvoir devenir à mon tour un des acteurs de ce beau projet.

Lien LinkedIn : fr.linkedin.com/pub/joris-paris/47/915/711/fr

PENE SabrinaSabrina Pène

Emploi actuel/secteur/entreprise : Doctorante en Virologie (3ème année), INSERM, Institut Cochin (secteur public).

Parcours professionnel : Après un Master Recherche en Infectiologie, spécialisé en Virologie, j’ai obtenu un contrat doctoral dans l’équipe du Dr Claudine Pique à l’Institut Cochin. Dans le cadre de ma thèse, je m’intéresse aux propriétés oncogéniques du virus HTLV-1, via sa protéine régulatrice Tax.

Pourquoi participez-vous à l’organisation de BT2015? Au cours de ma thèse, j’ai souhaité m’ouvrir au monde entrepreneurial, qui m’était alors inconnu. Dans le cadre de cette démarche, je me suis investie dans l’organisation du forum BioTechno en 2014. Ce fut une expérience des plus enrichissantes qui m’a notamment permis d’élargir mon réseau ainsi que mes perspectives d’avenir professionnel. C’est pour ces raisons que j’ai choisi de participer de nouveau à l’organisation du forum en 2015.

Lien LinkedIn : fr.linkedin.com/pub/sabrina-pène/b0/601/20/fr

PERES_Amelie_PhotoAmélie Peres

Emploi actuel / secteur / entreprise : Doctorante en génomique à l’Institut de Biologie de l’Ecole Normale Supérieure

Parcours professionnel : Après une licence en biotechnologie, j’ai effectué ma première année de master en génétique à l’université d’Oslo par le programme Erasmus, suivie d’un stage à l’université d’Oxford. Lors de ce stage, j’ai pu m’initier à la bioinformatique, et j’ai alors effectué ma deuxième année de master en bioinformatique et biostatistiques à l’université d’Orsay. Afin d’allier mes deux spécialités, la génétique et la bioinformatique, je suis actuellement en thèse en génomique.

Pourquoi participez-vous à l’organisation de BT2015? Au cours de la première moitié de ma thèse,  j’ai réalisée que je ne voulais pas forcément continuer à faire de la recherche académique, car j’ai ressenti le besoin de donner une application concrète à mon travail. Je me suis alors activement documentée sur les différentes possibilités que m’offre le doctorat, puis j’ai participé à des formations et des salons afin de travailler mon projet professionnel et je suis allée à la rencontre de docteurs lors de diverses manifestations et notamment au forum BIOTechno 2014. J’ai trouvé ce forum particulièrement utile, et j’ai donc décidé de me joindre à l’aventure 2015 forte de toutes mes connaissances acquises au cours de l’année passée sur l’avenir professionnel des doctorants.

 Lien linkedIn :   https://www.linkedin.com/pub/amélie-peres/90/a8b/1b6

PILORGE_Marion_PhotoMarion Pilorge

Emploi actuel / secteur / entreprise : Actuellement en recherche de poste dans le domaine des biotechnologies (poste souhaité : « project manager », si possible au sein d’une jeune start-up de biotech)

Parcours professionnel : Après avoir réalisé une licence de Sciences du vivant (Paris 7), j’ai intégré le Magistère Européen de Génétique à l’université Paris 7 Denis Diderot. Le magistère m’a permis de suivre une formation intensive en génétique et m’a offert la possibilité de faire des stages en France et à l’étranger. Ainsi, j’ai d’abord fait un stage de 3 mois à l’université de Rome (La Sapienza) dans le laboratoire du Pr. Isabella Saggio, puis un stage de 6 mois à New York au Mount Sinai School of Medicine dans l’équipe du Pr Joseph Buxbaum. C’est à NY que j’ai commencé à travailler sur la génétique de l’autisme et j’ai décidé de continuer dans ce domaine lors de mon stage de Master 2, effectué en France dans le laboratoire Neurosciences Paris Seine, dans l’équipe « génétique de l’autisme » de Catalina Betancur, MD, PhD. J’ai ensuite effectué ma thèse dans ce même laboratoire, toujours sur la génétique de l’autisme et le rôle des variations du nombre de copies de gènes dans les troubles du spectre autistique.

Pourquoi participez-vous à l’organisation de BT2015? J’ai terminé ma thèse il y a plusieurs mois et je me suis retrouvée un peu « perdue » pour l’après-thèse. Ne voulant pas faire de post-doctorat j’avais le souhait d’évoluer vers autre chose, mais quoi ..? J’ai découvert à ce moment là le forum BT en Juin 2014 et j’ai trouvé la journée très utile, intéressante et surtout rassurante pour les « jeunes docteurs en perdition » ! J’ai donc décidé de prendre part à l’aventure.

Lien linkedin : https://www.linkedin.com/in/marionpilorge

PLANQUES_AnabelleAnabelle Planques

Emploi actuel / secteur / entreprise : Doctorante / Neurosciences (ED3C) / Collège de France, Paris

Parcours professionnel : Après ma 4ème année à SupBiotech (école d’expertise en biotechnologie), j’ai choisi de me spécialiser en intégrant en double cursus le master 2 de Biologie Intégrative et Physiologie en spécialité Neurosciences de l’université Pierre et Marie Curie. Actuellement en thèse au Collège de France dans le laboratoire du Pr Prochiantz, mon travail consiste en l’étude du rôle non cellulaire autonome de l’homéoprotéine Otx2 produite par les plexus choroïdes sur la neurogenèse adulte. En parallèle de mon travail de recherche, ma mission doctorale s’effectue à SupBiotech où je participe à l’encadrement des travaux pratiques et au développement d’un cours de statistiques.

Pourquoi participez-vous à l’organisation de BT2015? Consciente de la difficulté de l’emploi dans le secteur académique et intéressée par la communication, le management et l’enseignement je souhaite repérer les opportunités en dehors de ce secteur. Je souhaite également approfondir ma connaissance du secteur privé et transmettre celle-ci à mes collègues n’ayant pas eu l’opportunité de le découvrir.

Lien linkedin : fr.linkedin.com/pub/anabelle-planques/1b/624/406

Poster : http://dimcerveaupensee.fr/sites/default/files/Posters/Anabelle_Planques_Poster.pdf

SUPERVILLE_Alexandre_PhotoAlexandre Superville

Emploi actuel/secteur/entreprise : Double programme « Science et Management » Docteur en Biologie, Paris 6 – Cursus de Management en parallèle au Collège des Ingénieurs

Parcours professionnel : J’ai eu la chance de pouvoir intégrer en 2011 le programme « Sciences et Management », partenariat entre l’Université Paris 6 et le Collège des Ingénieurs. Mon doctorat s’est déroulé à l’UMR ICAN, Institut de Cardiométabolisme et Nutrition, et a porté sur l’étude de voies moléculaires dans les macrophages, cellules immunitaires responsable du développement de l’athérosclérose, pathologie sous-jacente aux maladies cardio-vasculaires. En parallèle de ce doctorat, qui a été une réelle première expérience professionnelle longue pour moi, j’ai suivi une formation en Management et Sciences de l’Entreprise au Collège et ai eu l’opportunité de m’impliquer dans la gestion d’autres projets au sein de l’Institut ou de l’Université. Je suis actuellement en attente d’une mission en Entreprise qui me permettra de valider ce cursus Management.

Pourquoi participez-vous à l’organisation de BT2015?  Premièrement, ayant suivi un cursus ayant vocation à intégrer les docteurs scientifiques dans l’Entreprise, je crois fermement que leur profil, différent de celui des Ingénieurs, constitue une réelle plus-value pour cette dernière. BT me semble être un moyen excellent de promouvoir leur recrutement stratégiquement. Ensuite, ayant déjà participé à l’organisation de 3 congrès scientifiques durant ma thèse, j’espère que mon expérience pourra aider à l’Organisation du forum.

Lien linkedIn : fr.linkedin.com/pub/alexandre-superville/51/943/246/

TOLI_Diana_photoDiana Toli

Emploi actuel / secteur / entreprise : Chercheur postdoctorante dans l’industrie pharmaceutique

Parcours professionnel : Suite à des travaux de recherche effectués au sein de l’Institut Pasteur, j’ai obtenu mon doctorat en Neurosciences en 2013.

Pourquoi participez-vous à l’organisation de BT2015? Depuis 2013, je m’investis dans l’organisation du Forum BIOTechno, car je suis convaincue de l’importance de faire découvrir aux jeunes chercheurs les différents choix professionnels possibles après le doctorat, ainsi que de faciliter leurs échanges avec les acteurs du secteur privé.

Lien Linkendin : http://fr.linkedin.com/in/dianatoli/fr

USARDI_AlessiaAlessia Usardi 

Emploi actuel / secteur / entreprise : Postdoctoral researcher/Biology/CIRB-Collège de France

Parcours professionnel : I performed my undergraduate studies at the University of Padua in Italy where I completed my BSc in 2003 and MSc in 2005 in Molecular Biology. After a short internship at the University of Geneva, I moved to the UK and obtained my PhD in Neuroscience at King’s College London in 2010. During my PhD research period, I studied molecular mechanisms involved in the development of Alzheimer’s disease. I then moved to Collège de France in Paris for a postdoctoral research position where I analyzed genetic profiles of different neuronal populations by using cutting-edge methodologies and bioinformatics tools. I am an active member of several young researchers associations like BioDocs, and ChADoCs and I participate to the organization of career development workshops and fairs (BioTECHNO 2014 and 2015, and Young Professionals Breakfasts).

Pourquoi participez-vous à l’organisation de BT2015? The forum BIOTechno constitutes a great opportunity to liaise with stakeholders, ameliorate organizational skills and improve team work capabilities. I am in the process of a professional change and I need to improve my network as much as possible to be able to find the right job for me. I participated in the organization of BT2014, I really enjoyed it and I want to do my best to contribute to the organization of BT2015.

Lien linkedIn : fr.linkedin.com/pub/alessia-usardi/1a/376/982/