Actualités RéseauAfterworksParis Actualités

La visite des laboratoires Servier, organisée à l’initiative du Forum BIOTechno Paris, a eu lieu le 23 Novembre 2017. La visite s’est étendue de 9h à 12h et s’est clôturée par un déjeuner avec Monsieur Squelard, responsable des relations avec les Grandes Ecoles.

La visite a débuté par une réunion avec tous les participants au cours de laquelle une présentation des laboratoires Servier a été faite, expliquant les points importants du fonctionnement du laboratoire, les axes stratégiques de recherche ainsi que des chiffres sur les thérapies en cours de développement. Les laboratoires Servier ont un chiffre d’affaire de 4M€ et consacrent une part importante de leur budget à la recherche (25%). Ils visent à augmenter leurs investissements pour la recherche contre le cancer dans les prochaines années. La réunion s’est terminée par une séance de questions/réponses avec les participants.

La matinée s’est ensuite poursuivie par la visite de trois laboratoires, à savoir : le laboratoire de chimie médicinale, celui de physiopathologie et pharmacologie moléculaire ainsi que le Pôle d’innovation thérapeutique en oncologie. Environ une heure a été réservée à la visite de chaque laboratoire. Les responsables d’équipe ont présenté aux participants les axes de recherche sur lesquels ils travaillent ainsi que les informations concernant l’organisation et le management de l’équipe. La présentation a été accompagnée d’une discussion avec les participants qui ont montré un vif intérêt pour la recherche chez Servier ainsi qu’une maitrise des    sujets de recherche, notamment en oncologie.

La visite s’est clôturée par un déjeuner auquel M. Squelard a convié les participants. Lors du repas, différentes thématiques ont été abordées, notamment sur la manière de « faciliter l’accès des jeunes docteurs aux industries pharmaceutiques ». M. Squelard n’a pas hésité à prodiguer des conseils pour mettre le profil de docteur en valeur lors des candidatures. La question d’accéder à des métiers en dehors de la recherche académique a également été discutée. Différents parcours professionnels rencontrés chez Servier ont été cités pour illustrer les exemples de postes qu’un jeune docteur pourrait occuper par exemple après sa thèse.

Les organisateurs du Forum BIOTechno 2018 remercient chaleureusement M. Squelard ainsi que tous les directeurs d’équipe rencontrés de nous avoir permis de réaliser cette visite professionnelle ainsi que pour leur grande ouverture d’esprit et leurs conseils avisés.

(Par Kaouther BEN OUIRANE)