Actualités RéseauBureau et CaInternational 2018

Le Réseau BIOTechno, fédère aujourd’hui 17 associations de jeunes chercheurs en France, et organise depuis 21 ans les Forums BIOTechno dans différentes villes en France.

Le Forums BIOTechno sont des journées dédiées à la préparation de l’avenir professionnel des doctorants et jeunes docteurs dans le domaine des biotechnologies. Leur objectif est de favoriser la mise en relation directe des jeunes chercheurs et des entreprises, pour une meilleure connaissance réciproque, de contribuer à la poursuite de carrière des jeunes docteurs et de valoriser la formation doctorale auprès des entreprises. Les activités proposées au cours de cette journée (conférences plénières, tables rondes thématiques, déjeuner-rencontre, village des stands, ateliers recrutement …) permettent de faire interagir dynamiquement les jeunes chercheurs, issus du monde universitaire, avec les professionnels du monde économique (entreprises, du grand groupe à la start-up, et organismes de recherches).

Une année 2018 riche en activités

Cette année nous avons organisé 2 grands Forums BIOTechno: le Forum BIOTechno Auvergne Rhone-Alpes, le 5 juin 2018 au World Trade Center de Grenoble, et le Forum BIOTechno Paris, le 11 juin 2018 à l’Espace Saint Martin. Ces journées ont réuni plus de 500 jeunes scientifiques et professionnels invités.

Parmi eux, Pierre Monsan, Professeur émérite à l’INSA, Directeur Fondateur de l’entreprise en biotechnologies TWB et président de la Fédération Française des Biotechnologies, parrain du Forum BIOTechno Paris, a partagé avec nous sa vision des biotechnologies actuelles et futures ainsi que les clefs d’une réussite dans ce domaine.

Bernard Vanhove, Docteur en immunologie et actuellement Directeur Général Délégué, Directeur de la R&D et des Collaborations Scientifiques Internationales de OSE immunotherapeutics, nous a inspiré avec son parcours passionnant en témoignant de la richesse des partenariats entre la recherche publique et privée.

Notre invitée d’honneur, Claudie Haigneré, conseillère à l’Agence Spatiale Européenne, Médecin et scientifique, ancienne astronaute, ancienne ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies, entre de nombreuses autres expériences professionnelles et distinctions honorifiques, nous a partagé les clés de la construction de son excellent parcours au travers d’un échange interactif avec les participants.

De plus, nos 55 partenaires privés comme institutionnels ont partagé sur leurs stands leurs nouveautés, en terme de technologies, services ou recrutement dans le domaine des biotechnologies, contribuant ainsi à la création d’un grand écosystème biotech.

L’équipe du Forum BIOTechno Paris a aussi organisé des activités destinées aux jeunes chercheurs tout au long de l’année. Nous avons pu ainsi visiter les laboratoires de Sanofi, Servier et L’oréal et échanger avec des professionnels du monde non-académique lors des 3 soirées Networking organisés à l’Institut Imagine, Sorbonne Université et l’Institut du Cerveau et la Moelle Épinière.

 

Cette dynamique de rencontres et échanges entre jeunes scientifiques et professionnels de l’industrie ouvre les perspectives de progression de carrière aux jeunes docteurs et contribue fortement au taux d’employabilité des jeunes scientifiques après leur doctorat.

Le Forum BIOTechno International - une ambition pour le futur

Nous sommes des jeunes chercheurs entrepreneurs, avec l’ambition d’élargir les perspectives professionnelles des jeunes scientifiques au delà des frontières de notre pays. Pour cela nous avions imaginé un Forum BIOTechno International, pour apporter une nouvelle dimension à nos événements.

Parce que nous voulions un événement de qualité avec des intervenants et de nombreuses entreprises, nous avons rassemblé une équipe internationale composée de jeunes scientifiques volontaires et motivés qui a travaillé pendant de nombreux mois sur ce projet.

Cependant, après une année 2017 qui présageait la faisabilité d’un tel projet, en termes de partenaires internationaux et de rayonnement de l’événement international, l’année 2018 apparaît comme une année différente, où le marché n’avait pas exactement les mêmes attentes. Cela s’est traduit par une diminution des partenaires souhaitant s’engager dans un projet International contrairement à l’enthousiasme que suscitent toujours les Forums nationaux. Un remodelage est ainsi nécessaire pour assurer le succès que nous souhaitons pour un tel évènement.

 Ainsi nous avons le regret de vous informer que le Forum BIOTechno International ne pourra pas se tenir en 2018 comme annoncé.

Le Réseau BIOTechno continue à être un acteur majeur dans la construction de carrière au-delà de la thèse et de la recherche académique et persiste à innover pour cela dans les projets et contenus proposés.

Toutes les nouveautés seront publiées régulièrement sur notre page web et nos réseaux sociaux ! Suivez-nous et soyez actifs dans la construction des liens entre les jeunes chercheurs et l’industrie!