Associations organisatrices

Au nom du Réseau BIOTechno, dont elles font parties, les associations BioDocs-Lyon, Glob’Alps et ASEC organisent chaque année le forum BIOTechno pour la région Rhône-Alpes.

BioDocs-Lyon, l’association des jeunes chercheurs en biologie de Lyon

logoBiodocsLyon

BioDocs-Lyon a été fondée en 1999 par des doctorants en Biologie de Lyon. Aujourd’hui l’association rassemble les Masters, Ingénieurs, Doctorants et Post-doctorants en Sciences de la Vie de Lyon.

L’association compte chaque année une vingtaine de membres actifs et environ 150 adhérents.

BioDocs-Lyon assure les missions suivantes :

  • Valoriser les compétences transversales des formations en Sciences de la Vie (Bac + 5 et plus),
  • Informer sur les débouchés et les métiers du secteur des biotechnologies,
  • Préparer et anticiper la recherche d’emploi,
  • Développer un réseau entre jeunes chercheurs et professionnels,

Biodocs photo membres

en menant différentes actions tout au long de l’année comme des tables rondes thématiques, des cocktails réseau, des visites d’entreprises et des ateliers emploi où professionnels et jeunes chercheurs peuvent se rencontrer et partager leurs expériences.

BioDocs-Lyon est devenue au fil des années l’un des acteurs incontournables du réseau des biotechnologies en région Rhône-Alpes.

Site internet : http://www.biodocslyon.com

Facebook : https://www.facebook.com/groups/BiodocsLyon/

LinkedIn: https://www.linkedin.com/groups/BioDocsLyon/

Glob’Alps, l’association des jeunes chercheurs en chimie et Sciences du vivant de Grenoble

Log-Globalps-web

Créée initialement sous le nom de 38 Globule par des doctorants de l’Ecole Doctorale Chimie et Sciences du Vivant (EDCSV), l’association Glob’Alps vise à rassembler tous les étudiants et jeunes chercheurs de chimie et biologie de  l’université Grenoble-Alpes.

Etablie depuis 1999 à Grenoble, l’association au bureau fraîchement renouvelé en 2014 compte dix membres actifs et une cinquantaine d’adhérents.

 Ses objectifs sont simples :

  • Promouvoir la poursuite de carrière des jeunes chercheurs. Cela passe notamment par la mise en place d’un réseau d’anciens et l’organisation régulière de rencontres entre docteurs et acteurs du monde de l’entreprise.
  • Représenter les jeunes chercheurs, que ce soit auprès de leur école doctorale, de l’université ou d’organismes nationaux voire internationaux s’intéressant à leur statut.
  • Enrichir la vie sociale, sportive et culturelle des membres de l’association.

 

GlobAlps photo membres

L’ASEC, l’association des jeunes chercheurs de Saint-Etienne

logoASEC

L’ASEC (Association Stéphanoise des jEunes Chercheurs) a été créée en 1996, elle regroupe l’ensemble des doctorants et des jeunes docteurs de Saint-Etienne issus des établissements EMSE (Ecole des Mines de St-Etienne), UJM (Université Jean Monnet) et ENISE (Ecole Nationale d’Ingénieurs de St-Etienne) mais également les étudiants en Master Recherche et les jeunes chercheurs jusqu’à 5 ans après la thèse. Elle rassemble aujourd’hui une dizaine de membres actifs et une cinquantaine d’adhérents.

Ses objectifs sont :

  • Faciliter l’insertion professionnelle par l’organisation  de forums de rencontres et de formations spécifiques.
  • Echanger entre jeunes chercheurs d’horizons divers.
  • Constituer un vecteur d’information pour les étudiants en Master en quête de renseignements sur le doctorat et ses débouchés.

photo ASEC

Associations partenaires

Les associations AMIL et CJD38 sont partenaires du Réseau BIOTechno et offrent leur aide pour l’organisation de l’édition BIOTechno Rhône-Alpes 2015.

AMIL, l’association du Master Infectiologie de Lyon

Logo AMILL’AMIL a été créée en 2008 par les étudiants du Master professionnel « Infectiologie » dépendant de l’Université Claude Bernard de Lyon. L’AMIL a pour mission de promouvoir le Master professionnel « Infectiologie » auprès des entreprises biotechnologiques du bassin lyonnais et de créer un réseau relationnel entre les nouveaux élèves et les anciens diplômés.

Le CJD38, l’association de jeunes cadres (Bac+5 et plus), de Grenoble

CJD38 logo

Initié et animé par Pôle emploi Cadres Grenoble, le Club des Jeunes Diplômés a pour objectif de catalyser l’insertion professionnelle de ses membres grâce au développement de son réseau professionnel. Pour y parvenir, ses membres s’investissent dans différentes actions : rencontres de professionnels/visites d’entreprises, organisation d’événements professionnels, opérations de communication, etc.

Site internet : https://cjd38.wordpress.com