Les biotechnologies ont connu en une décennie un essor important et semblent se positionner comme l’une des technologies clé du 21e siècle. A ce jour, la France dispose d’une structure unique en Europe, capable de fédérer 12 associations de doctorants et docteurs en Biotechnologie réparties sur l’ensemble du territoire. Le Réseau BIOTechno des Jeunes Chercheurs en Sciences de la Vie se place ainsi comme le premier représentant de l’ensemble des doctorants dans ce domaine.

Cette association de loi 1901 a pour volonté de valoriser la formation des docteurs et d’œuvrer à l’amélioration de l’insertion des jeunes diplômés qui sont créateurs de savoir (recherche), diffuseurs de savoir (enseignement) ou fournisseurs d’innovations (création d’entreprise).

Aujourd’hui, le Réseau BIOTechno est le premier interlocuteur des ministères, entreprises et organismes publics de recherche et joue un rôle essentiel dans le développement du secteur des biotechnologies en France.

Depuis maintenant 20 ans, nous organisons les Journées BIOTechno dans plusieurs grandes villes de France, et proposons aux jeunes chercheurs de découvrir les métiers des biotechnologies et les acteurs professionnels de ce secteur. Le nombre croissant de participants (étudiants, sociétés de biotechnologie, structures publiques de recherche et structures de valorisation) montre l’intérêt de l’organisation de telles journées et justifie leur reconduction d’année en année.