Voici les témoignages de parrains et marraines des forums BIOTechno, nous les en remercions chaleureusement :

Tout d’abord, j’ai été ravie et honorée d’avoir été sollicitée pour être la marraine du Forum BIOTechno 2015 car la valorisation du doctorat et la poursuite de carrière des docteurs sont des sujets qui me tiennent à cœur compte tenu de mon évolution professionnelle vers le recrutement de profils scientifiques. J’ai d’ailleurs contribué à la rédaction d’un livre blanc sur la valorisation des compétences et la poursuite de carrière des docteurs dans le cadre de mon activité au sein de l’association des docteurs de l’UPMC.

Dans le cadre de mon activité actuelle au sein de Kelly Scientifique, nous sommes très sensibles à la poursuite de carrière des docteurs en sciences au sein de l’industrie. Les opportunités de carrière pour les docteurs y sont nombreuses. On les retrouve notamment non seulement en R&D mais aussi en affaires réglementaires, affaires médicales, marketing, technico-commercial ou sur des métiers de conseil.

Même si le recrutement des docteurs a évolué significativement depuis les 10 dernières années, les docteurs connaissent encore mal les métiers dans le secteur privé ainsi que les spécificités et les codes de ce secteur. Ils ont donc des difficultés à imaginer leur devenir en dehors du secteur académique alors que celui-ci est loin d’être le seul débouché du diplôme de doctorat. Parallèlement, les industriels connaissent mal la formation doctorale et ont tendance à avoir des a priori sur les docteurs. Des actions sont donc nécessaires pour favoriser les échanges entre industriels et doctorants/docteurs.

Les actions menées par le réseau BIOTechno (qui a pour originalité d’être un regroupement de différentes associations de doctorants et de docteurs au niveau national) sont essentielles dans la mesure où elles permettent de créer ses passerelles. Pendant les Journées BIOTechno, les doctorants et les docteurs peuvent rencontrer des industriels, découvrir la diversité des métiers qui peuvent leur être offerts, échanger avec les différents intervenants sur leurs métiers et leurs parcours mais aussi sur les pré-requis indispensables à l’exercice de certaines fonctions. Des conférences sur des sujets plus transverses sont également organisées dans le but de donner des clés aux docteurs pour optimiser leurs recherches de nouvelles opportunités.

-Laurence FRITEAU: marraine du Forum BIOTechno de Paris en 2015, Responsable Kelly Scientifique.

« C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai accepté d’être parrain du Forum BIOTechno Paris en 2014 car cet événement contribue de façon importante à l’ouverture des docteurs vers de multiples opportunités de carrière.

Le recrutement dans la recherche publique est devenu très compétitif, et de nombreux doctorants et chercheurs contractuels s’interrogent légitimement sur leur avenir. Les voies qui s’ouvrent aux jeunes docteurs sont multiples, mais elles ne se révèlent parfois qu’à l’issue d’un effort important de réflexion sur soi, d’investigation, de discussions et de démarches de réseau. C’est pourquoi le Forum BIOTechno peut constituer un moment important pour prendre du recul et élaborer un projet professionnel.

La recherche est une formidable école. Savoir faire l’état de l’art d’un sujet, être enthousiaste et curieux, utiliser une approche scientifique de son métier, s’orienter dans l’incertitude, écouter, persévérer, ce sont des qualités importantes pour réussir et prendre du plaisir dans son parcours professionnel.

J’ai été impressionné par le dynamisme et le professionnalisme des organisateurs du Forum BIOTechno. Leur engagement au service de leurs collègues jeunes chercheurs mérite d’être reconnu et soutenu, et c’est ce que l’Association Bernard Gregory souhaite faire en s’associant à cette belle opération. J’espère donc que le Forum BIOTechno Paris 2015 connaîtra le très large succès qu’il mérite! »

Vincent Mignotte : parrain du Forum BIOTechno de Paris en 2014, Directeur de l’Association Bernard Grégory (ABG)

« J’ai suivi les associations BIODOCS et BIOTechno depuis presque leurs créations aussi bien à Paris qu’en Province. Je suis très impliquée, depuis longtemps, dans l’aide à l’emploi pour les chercheurs (jeunes ou moins jeunes);  les associations de thésards ou de futurs thésards sont des réseaux efficaces pour aider et conseiller  les jeunes chercheurs en Biotech / Sciences de la Vie. J’ai donc très volontiers accepté de participer et de parrainer le BIOTechno 2013. J’irai bien sûr assister au Forum 2014. »

– France Normand Plessier : marraine du Forum BIOTechno de Paris en 2013, Directrice chez Base Nationale Biotechnologies France.

« Ce fut pour moi un grand honneur de parrainer le forum BIOTechno Paris 2012. D’autant que cette demande émanait d’une de mes étudiantes qui suivait la formation* que j’organise, dont l’un des buts est de faire connaître le contexte social économique et réglementaire biomédicale pour faciliter l’intégration des Doctorants et des post-Doctorants dans le monde du travail.

La formation de Doctorants offre de multiples possibilités professionnelles, elle est de qualité bien que beaucoup voient la fin de leur cursus avec inquiétude. L’une des raisons, me semble t’il, est que la préparation du diplôme est faite sans stratégie de carrière professionnelle et personnelle.

Autrement dit « je prépare mon Doctorat pour faire quel métier ? ».
Pour répondre à cette question il faut s’ouvrir au monde extérieur, sortir du monde académique pour aller vers un environnement qui peut faire peur car non enseigné et trop souvent méconnu de l’université et des laboratoires. Dans le futur, certains auront à former des étudiants qui devront à leur tour s’intégrer dans les métiers de la recherche académique, de l’innovation, ou travailler dans des structures privées, créer des entreprises innovantes. D’autres rejoindront des industries innovantes, des ministères. Les plus dynamiques, ayant l’âme d’entrepreneur, voudront concrétiser le fruit de leur recherche par la création d’entreprises. Dans tous les cas c’est l’ouverture au monde extérieur qui donne confiance en ses compétences, en la qualité de son diplôme, et surtout qui permet de saisir des opportunités.
Sa capacité personnelle à convaincre ses interlocuteurs, à montrer son dynamisme, ses envies… est aussi importante voire plus que son diplôme. (Il faut donc travailler dans ce sens sa personnalité).

Soyez persuadés que la société a besoin de jeunes dynamiques et enthousiastes. Aussi il n’y a aucune raison que vous n’y trouviez pas votre place. Ayez toujours confiance même si le monde vous paraît morose. Il y a toujours de la place pour ceux qui osent, qui innovent et qui entreprennent…
Je vous conseille donc de prendre l’exemple du dynamisme de l’équipe de BIOTechno dont l’implication pour organiser ces journées, a donné l’occasion à chacun de s’ouvrir et de faire des rencontres extérieures à l’université. »

(* www.med.upmc.fr/gbm )

Pr. Alain SEZEUR -parrain du Forum BIOTechno de Paris en 2012, Responsable d’enseignement sur la valorisation de la recherche et l’innovation biomédicale.

J’ai été ravie de participer au forum BIOTechno Paris 2016 en tant que marraine de l’évènement. Ce fut un moment passionnant et riche de rencontres et d’échanges avec les doctorants et post-doctorants. J’ai moi-même eu un parcours à la fois dans l’académique et dans le monde industriel et j’imagine au combien il peut être difficile de faire un choix pour tous les jeunes chercheurs. Le forum BIOTechno est l’occasion de pouvoir découvrir, avec différentes tables rondes et ateliers, à la fois des métiers mais aussi les personnes qui les exercent, leur parcours, leur expérience et tout ce qu’une biographie ne saurait dire. Il faut rencontrer les personnes pour comprendre ce qu’ils font et j’ai été très heureuse de rencontrer des jeunes doctorants ou docteurs motivés et de répondre à leurs questions. Tout au long de la journée, lors des conférences et des débats, j’ai pu constater à quel point les docteurs qui ont fait carrière, que ce soit dans le monde académique ou industriel, et les jeunes docteurs et doctorants doivent se rencontrer, se parler, se connaître car leurs destins sont liés. Les uns seront peut-être recrutés par les autres et un nouveau souffle pourra permettre aux plus expérimentés de voir les projets de manière différente. Dans un monde toujours plus rapide et complexe, ce n’est pas tant l’accumulation de connaissances qui est importante mais aussi et surtout notre capacité à nous adapter sans cesse aux nouveaux défis de notre quotidien. Il est essentiel que les jeunes doctorants ou post doctorants aient confiance en eux. Leur parcours démontre une curiosité certaine associée à un niveau de compétences élevé. L’attitude positive et la confiance en soi sont aussi importantes qu’un diplôme supplémentaire. Il ne faut pas hésiter même si parfois l’échec est une option à envisager.

Isabelle Buckle – Marraine du Forum BIOTechno Paris 2016

La France a de nombreux atouts pour réussir sa révolution biologique : une excellence reconnue de sa recherche fondamentale comme appliquée, un réseau de laboratoires et d’instituts renommés, une expertise confirmée des centres hospitalo-universitaires. […] L’agglomération grenobloise est particulièrement bien placée puisqu’elle est le deuxième pôle français pour les biotechnologies et les technologies médicales («med-techs») après Paris-Ile de France. Ce dynamisme doit beaucoup à l’interdisciplinarité et à la qualité des partenariats entre les différents acteurs. […] Le forum BIOTechno, par les échanges qu’il encourage, contribue à cette dynamique et favorise l’insertion des jeunes chercheurs. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai accepté d’être marraine de cette 19ème édition, à laquelle j’apporte tout mon soutien, en souhaitant un bel avenir à toutes celles et tous ceux qui ont fait le choix de ce domaine si porteur pour l’avenir de la planète et de ses habitants.

Geneviève Fioraso: Marraine du Forum BIOTechno Rhône-Alpes 2016, Ancienne Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Pour tous les observateurs du monde de la santé, l’évolution continue et accélérée de notre environnement est une évidence. Évolution, et parfois révolution, du champ des connaissances, nouveaux modèles d’innovation, personnalisation des solutions thérapeutiques en sont les exemples les plus manifestes.

Les succès futurs de l’innovation en santé nécessitent le renforcement de nos expertises translationnelles, une recherche coopérative académique – industrielle optimisée, la systématisation de la connexion aux patients et une meilleure intégration des talents issus de nos formations universitaires. Sanofi, acteur clé en santé, a intégré ces différents enjeux dans sa stratégie. C’est donc avec plaisir que j’ai accepté de parrainer la 20ème édition du Forum BIOTechno Rhône-Alpes 2017, un rendez-vous important pour la rencontre de nos jeunes diplômés avec le monde industriel.

Jacques Volckmann: parrain du Forum BIOTechno Rhône-Alpes 2017, vice-président Sanofi Pasteur R&D