Actualités RéseauGrenobleInternational 2018NetworkingParisRhone-Alpes

Thérèse de Bizemont, PhD – Account Manager Life Sciences – KANEKA Eurogentec

Quelle impression vous a laissé la soirée networking ?

Excellente, j’ai été impressionnée par l’enthousiasme et la mobilisation des participants. La soirée était très vivante, agrémentée de nombreux échanges sur les métiers en Biotech et Medtech, les transitions de carrières et également sur les processus de recrutements. Les intervenants témoignaient sur une large palette d’activités incluant la recherche et développement, la médiation scientifique, le conseil, l’entreprenariat et les relations Clients.

Qu’est-ce que cette soirée vous a apporté ?

La soirée m’a apporté de nombreux contacts avec les jeunes chercheurs et les intervenants. J’ai revu avec plaisir nos clients et partenaires, et développé mon réseau. Ces partages renforcent ma conviction de l’apport majeur des Docteurs en Sciences en entreprise grâce aux qualités et valeurs développées par la Recherche : intégrité, rigueur, esprit d’équipes, créativité, proactivité. Par exemple chez KANEKA Eurogentec, nous sommes plus de 40 PhD répartis dans une équipe de 350 personnes consacrées à la satisfaction des clients. La relève est assurée haut la main ; j’ai pleinement confiance dans la réussite de vos projets professionnels.

Pourquoi avez-vous décidé d’intervenir ?

Je souhaitais continuer à évoquer les atouts des métiers de la vente de produits et de services à hautes valeurs ajoutées, et les départements avec lesquels nous travaillons en interne : support scientifique, service clients, marketing, affaires réglementaires, qualité. Je voulais également partager les opportunités d’évolution de carrières en transversal et en gestion d’équipes. J’étais aussi motivée pour transmettre un concentré de conseils appris et appliqués depuis 20 ans pour réussir les différentes étapes du parcours : transition professionnelle, prise de fonctions, intégration et progression en entreprises des secteurs des biotechnologies et de la santé, dans un environnement international.

Que pensez-vous de cette initiative des jeunes chercheurs ?

La démarche doit être saluée, encouragée et étendue à d’autres Forums. Cette initiative témoigne de la prise de conscience et de la détermination des jeunes chercheurs à développer et entretenir leur réseau professionnel. C’est un signal fort. Le networking, fondé sur l’ouverture à l’autre, l’écoute active, la confiance et le partage d’expériences et d’opportunités, est en effet incontournable pour le développement personnel et le succès des projets professionnels. Grandissons ensemble. Bravo à toute l’équipe organisatrice et à bientôt !

Interview retranscrite par Claire Baudier, coordinatrice nationale du Réseau BIOTechno.